Agent de projet en conservation - Suivi des milieux naturels - CLUB


N° Projet OFQJ : 202120068-00
Critères d'admissibilité :
Être âgé entre 18 et 35 ans ; • être de nationalité française ; • être demandeur d'emploi au moment de postuler. Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Dépôt de candidature : 14/02/2021
Durée prévue : 26 semaines
Lieu : Mont-Saint-Hilaire
Période prévue : 03/05/2021 au 29/10/2021
Détails de l'offre :
Au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire, l’agent de projets en conservation participe au maintien de l’intégrité écologique des milieux naturels à travers différentes activités de conservation. Joint à une équipe de conservation multidisciplinaire, il contribue à plusieurs projets de conservation à l’échelle régionale (acquisition de connaissances, communication, sensibilisation, rédaction, etc.). Il collabore à des projets de conservation liés à la protection d’habitats d’intérêts et d’espèces en péril.

Plus spécifiquement, il réalisera le suivi annuel de propriétés protégées situées sur le pourtour de la Réserve naturelle Gault (visite sur le terrain, utilisation d’un GPS, transfert de données sur un système d’information géographique, rédaction d’un rapport de suivi, recommandations d’interventions, etc.), et participera à la rédaction de plans de gestion de propriétés nouvellement acquises à des fins de conservation. Il participera également à un projet de transfert de connaissances sur les plantes exotiques envahissantes et leur gestion auprès des propriétaires voisins.

Afin de couvrir l'ensemble des tâches réalisées par un professionnel travaillant au sein d'une réserve naturelle, l’agent de projet en conservation est également intégré à l'équipe d’aménagement de milieux naturels et d’infrastructures en milieux naturels pour les visiteurs. Il participe ainsi occasionnellement à la restauration ainsi qu’à l’aménagement de milieux naturels.
Expériences et attitudes attendues :
Expérience souhaitée : expérience de travail en équipe et expérience de travail sur le terrain dans le domaine de la faune et de la flore (stage ou expérience professionnelle). Bonnes connaissances en botanique.

Qualités requises : capacité d'écoute et d'adaptation, autonomie et esprit d'initiative, proactivité et esprit de synthèse, rigueur, aisance relationnelle, qualités rédactionnelles.

Logiciels à maîtriser : bureautique (word, excel), SIG (ArcGIS) et logiciels de graphisme (illustrator et photoshop), un atout.

Langues souhaitées : français.

Autres exigences : permis de conduire (essentiel).
Formation : biologie, écologie, botanique, environnement, géographie (niveau bac+3 /bac+4)
Indemnités ou avantages versés par l'employeur :
Gratification de 300$/mois les trois premiers mois puis 1100$/mois les trois derniers mois.
Prise en charge OFQJ :
Pour les bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de conserver leurs indemnités sous forme d'allocation reclassement formation (AREF) pendant 26 semaines maximum, sous réserve d'acceptation du dossier par Pôle Emploi. Pour les non bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de percevoir une bourse de mobilité de 700€ maximum pendant 3 mois maximum (Collectivités territoriales partenaires ou financement OFQJ). Le montant de la bourse de mobilité s’établit sur étude de dossier et en fonction des financements disponibles.

+ Soutien financier à la mobilité accordé par l'OFQJ = 200 euros
Prise en charge Participant :
Frais à prévoir / Permis de travail :
- Obtention du permis Stage Coop International = 100 euros
- Biométrie (si applicable) = 60 euros
- Certificat médical (si stage en relation avec les personnes mineures ou dans le secteur de la santé) = 250 euros
- Certificat de police (si vous avez vécu plus de 6 mois dans un autre pays que la France) = coût à prévoir selon pays

Frais à prévoir / Logistique :
- Assurance obligatoire
- Billet d’avion aller/retour

Frais à prévoir pendant le séjour :
- Logement et nourriture pendant l'intégralité du séjour si non spécifié à la rubrique "Indemnités ou avantages versés par les entreprises ou structures"

Spécifiques :
Processus de recrutement :
 
Veuillez ajouter à l’onglet « pièces jointes » de votre candidature :
- Photo au Format JPG
- Copie de votre passeport en cours de validité : Si non disponible un courrier nous précisant la date de votre demande de passeport ET la date prévisionnelle de réception de votre passeport
- Avis de situation Pôle Emploi précisant le montant et la durée de votre ARE ou le refus d’éligibilité à l’ARE (à télécharger via votre portail personnel Pôle Emploi). Si non disponible Avis d’inscription au Pôle Emploi ou courrier précisant la date future de votre inscription et la simulation de votre ARE
- CV
- Lettre de motivation

Aucune candidature ne sera étudiée en l’absence de l’un de ses documents.

L’OFQJ étudiera les candidatures au lendemain de la date limite de candidature :
- Si vous êtes refusé, vous recevrez un message vous expliquant la raison
- Si vous êtes présélectionné, votre candidature sera envoyée à l’employeur

L’employeur vous contactera pour un entretien s’il est intéressé par votre profil
Dès sélection finale de l’employeur, vous recevrez :
- Un message de refus si vous êtes n'êtes pas sélectionné ;
- Une proposition de stage par courriel si vous êtes accepté.

L’OFQJ vous contactera pour valider le montage financier de votre stage et pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, légales et logistiques.
 
postuler à cette offre
Cliquez ICI si vous possédez déjà un identifiant OFQJ

 

Office franco-québécois pour la jeunesse - OFQJ en France

     

Nos conditions générales - Infos légales - RGPD
Office franco-québécois pour la jeunesse en France © 2019 11 passage de l'Aqueduc - 93200 Saint-Denis (France) - Tel : 01 49 33 28 50