Agent(e) de communication culturel


Référence : 201920240-00
Critères d'admissibilité :
Être âgé entre 18 et 35 ans ; • être de nationalité française ; • être demandeur d'emploi au moment de postuler. Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Dépôt de candidature : 28/07/2019
Durée prévue : 26 semaines
Période prévue : 16/09/2019 au 13/03/2020
Contenu du stage :
Notre organisme à but non lucratif reconnu agit, depuis plus de 44 ans, à titre de partenaire et d’interlocuteur privilégié en matière de développement culturel de la région du Bas-Saint-Laurent, à l'Est du Québec. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture sur le territoire.
Depuis 2017, l’organisme a grandement développé ses structures de communication : nouvelle plateforme web, laquelle rassemble entre autres un blogue, une section actualités, un agenda culturel exhaustif, un répertoire des membres, un guide de soutien à la carrière artistique, etc. À la fine pointe des nouveaux modèles de gestion, l'organisme se distingue par une équipe dynamique et innovante.

Sommaire du stage
Relevant de la direction, vous travaillerez en collaboration avec la Responsable des communications et des relations avec les membres à titre d’agente ou agent de communication stratégique sur les différentes plateformes de communication web (blogue, infolettre, section actualités, calendrier culturel, répertoire des membres, guide d'activités) et les réseaux sociaux de l’organisme. Ce stage est aussi l’occasion de contribuer à l’élaboration de stratégies de communications et de participer à en coordonner les suites.

Responsabilités et tâches liées au stage :
- Proposer de nouvelles stratégies et tactiques de production et de diffusion de contenus originaux.
- Contribuer à la recherche et au développement des plateformes de communication et de leur mise en marché.
- Effectuer une veille de l’actualité culturelle régionale incluant l’événementiel.
- Alimenter et promouvoir le calendrier culturel.
- Suivre activement les plateformes RS pour assurer une réponse rapide à la communauté en collaboration avec l’équipe.
- Rédiger des accroches dans différentes déclinaisons pour les publications sur nos différentes plateformes et des contenus cohérents dans le ton et le style de notre organisme pour le blogue et l’infolettre.

Avec la responsable des communications, analyser les données mesurables découlant des stratégies et tactiques, produire des rapports et les présenter à l’équipe avec des recommandations.Gérer, avec la responsable des communications, le calendrier interne des communications (planification stratégique) en tenant compte des activités des membres de l’équipe. Soutenir la responsable des communications dans le développement de nouveaux projets ou activités particulières.

Vous pourrez expérimenter de nouvelles manières de faire, de nouveaux styles de gestion de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Vimeo). Bref vous êtes invitée et invité à nous surprendre, tout en demeurant rigoureuse ou rigoureux dans le suivis de vos expériences. Ce stage est également une occasion unique de co-formation avec une équipe polyvalente et généreuse.
Exigences :
Profil recherché :
- Fort intérêt pour les arts et la culture de toutes provenances.
- Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
- Bonne connaissance de l’environnement MAC et des outils de Google.
- Autonomie, débrouillardise, curiosité, ouverture, dynamisme, initiative et polyvalence.
- Bon sens de l’organisation, souci du détail et adaptabilité.
- Forte habiletés relationnelles, bon jugement et capacité à travailler en équipe.
- Capacité à travailler sur différents projets en même temps.

- Connaissance du milieu des OBNL et de la région du Bas-Saint-Laurent (un atout).
- Notions en graphisme et vidéo (un atout).

Le poste est ouvert à tous les niveaux d'expérience. Nous cherchons d'abord du talent brut et des atomes crochus entre vous, notre équipe et éventuellement nos membres. L’offre s’adresse aux personnes de tous genres et origines.
Formation : Études ou diplôme en gestion culturelle, en gestion de projet, en stratégie organisationnelle, en communication ou en arts.
Lieu : Rimouski
Indemnités :
Pour les bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de conserver leurs indemnités sous forme d'allocation reclassement formation (AREF) pendant 26 semaines maximum, sous réserve d'acceptation du dossier par Pôle Emploi. Pour les non bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de percevoir une bourse de mobilité de 700€ maximum pendant 3 mois maximum (Collectivités territoriales partenaires ou financement OFQJ). Le montant de la bourse de mobilité s’établit sur étude de dossier et en fonction des financements disponibles.
Indemnités ou avantages versés par l'employeur :
300$/mois

postuler à cette offre
Cliquez ICI si vous possédez déjà un identifiant OFQJ

 

Office franco-québécois pour la jeunesse - OFQJ en France

     

Nos conditions générales - Infos légales - RGPD
Office franco-québécois pour la jeunesse en France © 2019 11 passage de l'Aqueduc - 93200 Saint-Denis (France) - Tel : 01 49 33 28 50