Artiste/Animateur(trice) junior en arts du cirque, arts forains et jeux du monde


Référence : 201920213-00
Critères d'admissibilité :
Être âgé entre 18 et 35 ans ; • être de nationalité française ; • être demandeur d'emploi au moment de postuler. Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Dépôt de candidature : 24/04/2019
Durée prévue : 9 semaines
Période prévue : 24/06/2019 au 26/08/2019
Contenu du stage :
Organisme culturel spécialisé en Arts du Cirque, Arts Forains ainsi qu'en Jeux et Sport Traditionnels, l'offre de stage offerte dans le cadre de l'OFQJ vise à offrir à un jeune professionnel français une expérience au sein de la troupe québécoise.
La troupe est programmé à l'été 2019 dans plusieurs événements majeurs au Québec et est également invité à des événements internationaux à différentes périodes du printemps et de l'été.
La présente offre vise à recruter pour 10 semaines, à partir de la mi-juin, un(e) jeune artiste de cirque et/ou de rue pour la tournée estivale 2019, afin de se joindre à la troupe composée d'artistes, animateurs, maîtres de jeux et de cirque canadiens (québécois, ontariens) et français.
Le jeune animateur/artiste de la relève devra avoir un bagage en cirque, en animation et avoir une expérience en arts vivants (cirque, art de la rue, théâtre, danse...ou apparenté).
L'organisme donnera une formation à ses propres techniques d'intervention avec public incluant des animations participatives, des spectacles interactifs, des ateliers d'animation intergénérationnels, des techniques de montage d'appareils et de structures de cirque, du développement de personnage et des règles de santé, sécurité au travail (incluant une politique de prévention des abus et du harcèlement).
L'équipe artistique est composée d'artistes séniors, d'artistes de la relève et fait, chaque année, depuis 15 ans, une place à des étudiants (école nationale de cirque, de théâtre) ou des stagiaires (issu du monde des arts ou de l'animation culturelle). La tournée commencera au Québec et se terminera dans le Sud de la France et en Espagne.


L'organisme est une compagnie ayant à sa direction artistique un trio d'artistes au parcours varié (art du cirque, théâtre, chansons et musiques traditionnelles, théâtre de rue, arts forains, jeux et sports traditionnels) et qui chaque année fait de la place à la relève artistique.
Le participant, au même titre que les autres catégories d'étudiants en arts ou jeunes professionnels et stagiaires accueillis recevra une prise en charge incluant :
* Un accueil par le directeur et fondateur de la compagnie (qui sera son référent direct pour toute la durée de l'expérience)
* Une formation en premiers soins auprès d'un organisme habilité au Québec;
* Une formation aux techniques d'animation participatives et de spectacles interactifs de la compagnie (incluant développement de personnage, technique de cirque et de rue, répétitions, préparation des contenus d'animation);
* Une formation de base en montage de structures de cirque et en gréage;
* Des opportunités de développer de nouvelles compétences auprès des artistes de la compagnie et notamment des artistes Senior, mais aussi des jeunes artistes issus de l'école nationale de cirque de Montréal.
Exigences :
* Expérience en animation auprès du public (enfants, ados, adultes, publics avec des besoins particuliers);
* Formation et expérience en arts du cirque, arts de la rue, théâtre, danse ou apparentée
* Sens de l'initiative, autonomie, entregent, ouverture d'esprit
* Expérience de vie, voyages, aventures en dehors du cocon familial
* Sens des responsabilités et de l'engagement dans un projet, une communauté, une action sociale...
* Avoir le goût de partager, d'apprendre et transmettre
* Permis et/ou formation de secouriste, un atout

* les candidat(e)s ayant déjà participé à des créations, ayant un numéro de cirque ou une performance en arts de la rue, ayant déjà travaillé avec des compagnies doivent faire état de leurs expériences dans une lettre de présentation. Les liens peuvent être joints (photos, vidéos ou autres).
Formation : * BAFA ou équivalent
* Brevets, certificats, formations professionnelles en arts, animation, sports
* Formation en arts du cirque, théâtre, danse, animation culturelle ou équivalent

* Les diplômes en cirque doivent être joints (pour ceux qui ont une formation reconnue)
Lieu : CHERTSEY
Indemnités :
Pour les bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de conserver leurs indemnités sous forme d'allocation reclassement formation (AREF) pendant 26 semaines maximum, sous réserve d'acceptation du dossier par Pôle Emploi. Pour les non bénéficiaires des allocations chômage, possibilité de percevoir une bourse de mobilité de 700€ maximum pendant 3 mois maximum (Collectivités territoriales partenaires ou financement OFQJ). Le montant de la bourse de mobilité s’établit sur étude de dossier et en fonction des financements disponibles.
Indemnités ou avantages versés par l'employeur :
Le candidat sera aura sa chambre privée dans le lieu d'accueil de la compagnie, situé à Chertsey dans Lanaudière. La cuisine et le salon sont communs.
Le chalet donne accès à une plage privée, un petit lac baignable et canotable.
L'accès aux services (poste, épicerie, pharmacie, bibliothèque, buanderie...) sera facilité par le prêt d'un vélo (le centre du village est à 3 km).
La Wifi est fournie sur place.
Le village est accessible en bus depuis Montréal. Plusieurs restaurants familiaux, boulangeries ainsi qu'un guichet de retrait sont disponibles sur place.
Les transports professionnels seront fournis par l'organisme.
Indemnisation mensuelle à définir selon profil.
postuler à cette offre
Cliquez ICI si vous possédez déjà un identifiant OFQJ